Soirée des vœux 2017

 

Bonsoir à toutes et à tous

Merci de votre présence pour cette traditionnelle soirée des vœux.

Je remercie la présence :

-   du commandant de Gendarmerie

-  Pierre-Louis FILLET Président de la CCRV devrait arriver

- Nous excusons Nathalie HELMER Conseillère Départemental et Christian Morin qui a fait une chute de ski et s'est blessé à la colonne vertébrale, nous lui souhaitons un bon rétablissement.

 

-  Les associations, les artisans, chefs d'entreprise et agriculteurs.

 

Avant tout, en mon nom, en celui de l'équipe municipale, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2017. Que cette année porteuse de joie, de réussite personnelle et professionnelle et surtout de santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

 

Chères Eulaliennes, chers Eulaliens

 

Cette année encore, malgré toute la sécurité, la vigilance portée au quotidien, le terrorisme a de nouveau frappé à plusieurs reprises sur notre territoire, les français restent dignes dans l'épreuve et nous restons déterminé à faire vivre et respecter les valeurs de la république.

 

Concernant notre commune : Je tiens à remercier l'ensemble du personnel communal pour le travail et l'engagement qu'ils ont sur la notion de service public.

 

- Damien c'est l'homme de tous les instants, l'entretien des bâtiments, le chauffage, le service des eaux, c'est aussi la fuite le samedi, le redémarrage des pompes à 21h, l'assainissement, l'entretien des extérieurs etc....

 

-Daniela assure tous les services extrascolaires, accueil, cantine, étude.

Depuis la rentrée 2016, pour un souci de qualité elle anime toutes les NAP qui se font le mardi après-midi pour une classe et le jeudi après-midi pour l'autre.

 

- Valérie qui vous accueille le lundi, le mercredi, le vendredi après-midi ainsi que le 1er samedi du mois, toujours avec le sourire, répertorie les plaintes et vos demandes qui sont traitées par les élus. Pour le reste du temps ou la mairie est fermée au public n'hésitez pas à appeler et laisser un message. Les messages sont lus 2 fois par jour, pour les urgences appeler le Maire.

 

Nos 3 agents chaque année poursuivent des formations pour vous assurer toujours un meilleur service.

Merci à tous les 3.

 

Les réalisations

 

Au quartier des Plans les travaux d'assainissement, d'eau et les fourreaux pour la fibre optique sont terminés. Depuis fin juin le réseau est en service.

Le déroulement des travaux a été très satisfaisant car la réalisation des branchements s’est faite jusqu'aux habitations et non en limite de propriété. Le marché a été passé en dessous de l'estimation du bureau d'études. Par avenant nous avons décidé de faire 2 antennes, La Trémouille pour 3 maisons et au Foulon l'ancienne gare.

Ces travaux effectués avec 80 % de subvention portent à plus de 97 % le nombre de foyers raccordés au réseau collectif.

Pour que les chantiers puissent se réaliser à circulation fermée, l'entreprise BLANC a broyé l'empierrement du chemin des Tracols et la Voie du Tram pour les rendre carrossables aux voitures citadines, c'est une réelle amélioration de nos chemins.

 

Les travaux sur D 518 : Refaire la conduite qui alimente nos réservoirs et qui passe sur la route du Vercors, de la Guinguette à Echevis à la sortie des tunnels à Ste Eulalie- 3 km de conduite.

La 1ère partie en amonts des tunnels sur 2 km est terminée, l'eau coule dans la nouvelle conduite depuis la semaine dernière. Il y a eu quelques coupures d'eau car pendant les travaux le réservoir du bas était alimenté par la station de pompage EDF. Mais la télécommande nous a fait quelques faux bons.

La 2ème tranche moins longue, la traversée des tunnels pose le problème de fermeture à la circulation pour Echevis et le Vercors au mois de septembre.

Le traitement UV que nous demande ARS (Agence Régionale de la Santé) sera implanté à Echevis en bordure de route face à la Guinguette.

 

L'ensemble des travaux d'eau et d'assainissement se montent à 1.283.000 €

 

Nous pensons aux jeunes de notre village en commençant par :

- tondre régulièrement le terrain de foot de la familiale

- des filets ont été mis sur les cages

- Nous venons d'installer des jeux pour les plus petits.

 

Au printemps sera posée une table de ping-pong en béton, une aire de jeu sera installée sur le terrain de tennis, le grillage sera refait et quelques bancs seront posés autour.

 

 

Une étude est lancée pour plusieurs aménagements :

 

- La zone des Truchons avec l'aménagement de l'axe aux deux parcelles de part et d'autre de la route avec la route des Plans

- Un plan d'implantation du lotissement et l'axe piéton le reliant au village

- La gestion des eaux pluviales des voiries et de la D 518.

- Et l'embellissement du centre village, le carrefour, les trottoirs et la vitesse

 

Une réunion publique sera organisée sur l'avant-projet. Pour ce qui est du lancement des travaux, une réflexion devra être menée car de grands changements se profilent et auront une influence sur la décision.

 

Car après la fusion des intercommunalités il y aura très rapidement la fusion des communes  et selon le seuil du nombre d'habitants, le choix du mariage pourra être déterminant pour ce projet.

 

Pour l'instant le conseil municipal veut faire avancer rapidement le projet de la familiale, suite à l'élan patriotique des citoyens de Ste Eulalie qui sont venus nombreux par 3 fois, pour, débarrasser et laver tout le bâtiment afin qu'il soit accessible et présentable.

Merci encore à tous car sans vous, quel aurait été le coût de cette opération.

 

Mais nous ne pouvons pas en rester là. Le conseil a décidé d'aller de l'avant. Un architecte sera désigné ces prochains jours pour qu'il valide la faisabilité d'une copropriété. Dans un 1er temps, 1/2 rez-de-chaussée sera réservé à la commune pour les associations, avec une grande salle commune.

Le 1er étage sera proposé à la CCRV pour son centre administratif.

 

Si ce projet démarre, la commune aura en charge de financer les communs.

Eh oui, il faut mettre un petit coup de pouce !....aux finances

 

A ce jour, le bâtiment a de la lumière et du feu dans la cheminée. Tous les jeudis de 14 h 00 à 23 h 00, l'atelier décoration de la fête du bleu est installé. Tout le monde peut venir le temps qu'il désire pour donner un coup de main, un coup de pinceau. Car vous tous, êtes conviés.  La Fête du Bleu cette année est à Ste Eulalie le 29 et 30 juillet. Nous devons accueillir 20 000 personnes sur 2 jours. Nous avons besoin de tout le monde.

C'est le plus grand événement que connait notre village, il faut que ce soit une réussite.

Organisé par l'APAP- Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc- et la CCRV c'est tout le territoire qui est mobilisé.

Le thème est " A la croisée des papilles gourmandes " Ste Eulalie est au carrefour des AOP. Le bleu du Vercors, le Sassenage, le St Marcellin, la noix, les ravioles. Ste Eulalie avec ses 2 gares était au carrefour de la modernisation du transport.

 

" Ste Eulalie incontournable "

 

 2016, un mariage forcé car nous ne sommes pas arrivés à faire un territoire cohérant, c'est à dire un Royans et un Vercors, Drômois et Isérois unis, c'est le résultat quand les intérêts personnels et politiques prennent le pas sur l'intérêt du territoire.

 

Vercors et Royans Drôme ont travaillé plus de 6 mois pour organiser cette fusion, les vice-présidents se sont réunis à maintes reprises pour construire 2017-2020.

Le 1er janvier 2017, la CCRV (Communauté de Communes Royans-Vercors) est née. Il fallait désigner les 9 vice-présidents parmi les 13 en place, ceux qui vont continuer le travail commencé.

Le Vercors nous a imposé 2 nouvelles personnes, il parait que cela s'appelle l'ouverture, des élus que nous avions connus dans la direction de la CCPR avant 2015. Ils ont brillé par leur compétence de gestionnaire. Ils nous ont laissé un déficit de 200 000 €. Vous l'avez remarqué, j'ai été obligé en tant que président d'augmenter les taux des ordures ménagères et les impôts de la CCPR pour enrayer ce déficit. Je suis perplexe de l'aide qu'ils vont nous apporter.

 

De 2017-2020 - La Fusion et les nouvelles lois nous emmènent à de grands changements

 

- Il faut unifier les taux d'imposition des 2 Communautés de Communes, l’étalement se fera sur une dizaine d'années : les taux sont peu différents mais ils vont légèrement monter.

Pour notre secteur la 1ère estimation annonce une taxe d'habitation de 11.82 % qui passera à 13,08 % sur 10 ans.

 

-Concernant le transfert des compétences et des charges pour l'eau et l'assainissement. Le transfert de compétence est technique, le transfert de charge est financier et c'est là, la complexité.

Un diagnostic de la qualité des réseaux devra être réalisé dans chaque commune.

Une commune avec un réseau de gestion déficitaire et non entretenu sera pénalisée.

 

C'est pour cette raison que la commune a engagé tous ces travaux. L'assainissement, nous avons plus de 97 % de foyers raccordés au réseau collectif pour que notre budget de fonctionnement soit équilibré.

La rénovation du réseau d'eau s'autofinance, le fonctionnement est équilibré, il reste à faire des investissements mais les zones critiques sont réglées.

 

Compter sur moi pour défendre l'injustice durant ces années de négociations.

 

Autre inquiétude, l'attribution de compensation calculée en 2002 au passage à la taxe unique.

Certains maires ont fait la demande de revoir le système en place (c'est comme dans un match de rugby ou l'on change les règles du jeu à la mi-temps) alors là, je ferai venir un grand orateur comme à la télé qui vous expliquera comment vous allez payer sans douleur.

 

Tous ces changements rapides, inadaptés, imposés par le haut feront que les communes s'élèveront contre la Communauté de Communes.

 

Peut-être ai-je un regard trop pessimiste sur le devenir de nos communes, alors, je terminerai par une note plus optimiste en rappelant notre fête du bleu.

 

Je tiens à remercier :

- l'ensemble du personnel communal

- Les adjoints et les conseillers pour leur soutien et leur implication

- Les associations qui font vivre notre village et tous les bénévoles qui participent à la vie communale

 

 

Je vous invite maintenant à prendre le verre de l'amitié et je vous renouvelle à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l'année 2017.

Mairie: 04 75 48 68 87

M. Revol A.: 06 48 11 95 60

M. Martini G.: 06 09 85 45 69

M. Testoud O.: 06 70 88 57 91

Mail: commune-ste-eulalie-en-royans@orange.fr

Horaires du Secrétariat:

Lundi 16 H – 18 H

Mercredi 15 H – 17 H

Vendredi 15 H – 17 H

Le premier samedi du mois de 9h à 11h

Webmaster:

Gérald Martini

gld26.martini@gmail.com